Sganarelle, le personnage qui ne sait jamais vraiment où il met les pieds, mais qui y met de l’enthousiasme, est un grand classique chez Molière. Il est l’âme de "Le médecin malgré lui", un héros, un anti-héros, un peu comme le type qui se met à danser dans un mariage sans avoir aucune idée de la chorégraphie.
Ce personnage au double visage, c’est un mélange de paumé, d’ivrogne, et de mari violent – mais heureusement, sa femme a plus d’imagination que lui. Elle le transforme en médecin devant un bourgeois naïf, qui veut absolument guérir sa fille muette. Et voilà notre Sganarelle en mode "expert", pédant, charlatan, et un brin snob, un rôle qu’il endosse aussi facilement qu’un manteau trop grand. Pourtant, spoiler : il n'est pas médecin, et la fille n’est même pas muette. Bref, tout le monde ment, tout le monde se fourvoie… mais tant mieux, c’est la comédie !
Pour mettre tout ça en scène, Sylvain Plouette a réuni une troupe qui ne manque pas de charme, ni de talent, venant tout droit de Liège et de Bruxelles : Chloé Petit, Didier Boclinville, Sophie Falier et Mathieu Laviolette. Et pour incarner Sganarelle, il a fait appel à Elliot Jenicot, un Carolo devenu Parisien, ancien pensionnaire de la Comédie-Française (rien que ça). Il a sûrement dû troquer son accent du Nord contre un air plus sophistiqué pour faire honneur à la grandeur de son rôle… Ou pas.
Le spectacle, un vrai feu d'artifice de quiproquos et de situations burlesques, se déroule dans des décors et costumes qui oscillent joyeusement entre les années 50 et le 17e siècle, histoire de bien souligner que, pour se moquer des médecins et des charlatans, il n'y a jamais vraiment de date limite. C’est de la satire moderne, avec un brin de vintage, pour rire de tout – surtout de la médecine !
La RTC Télé Liège a consacré un temps d'antenne pour présenter le spectacle "Le médecin malgré lui" à la Comédie en île. Vous souhaitez voir l'émission ?
Cliquez sur ce lien
LE MÉDECIN MALGRÉ LUI